Nos thérapeutes
Florence Le Cann Thérapeute familiale et Éducatrice Spécialisée ainsi que Isabelle Verriest Thérapeute familiale et Psychologue interviennent à La Maison Bleue depuis plusieurs années pour un travail d’aide aux familles.
Qu’est-ce que la thérapie familiale systémique ?
Selon cette théorie, la famille est considérée comme un « système », dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions. Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille (« le système familial ») veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.
La thérapie familiale systémique
Florence Le Cann et Isabelle Verriest
Thérapie familiale à La Maison Bleue
Le travail en thérapie familiale auprès d’enfants porteurs de TDA/H notamment nécessite quelques aménagements. La prise en compte de la multiplicité des symptômes, l’effet cumulatif de ces derniers sont des éléments à part entière à la thérapie. Celle-ci va porter sur différents axes, l’objectif étant de permettre aux membres de la famille de s’organiser au mieux pour donner suite à cette annonce diagnostique.
La pause du diagnostic permet de mettre du sens à des comportements qui ont fait irruption dans la vie des gens, qui sont venus bousculer toutes les représentations accompagnant habituellement la venue au monde d’un enfant. Les parents sont très démunis car les troubles manifestés par leur enfant ont des répercussions au quotidien et viennent modifier le rapport à la parentalité et la notion de famille. La famille se met alors, peu à peu, à fonctionner exclusivement autour de ces troubles. L’activité motrice ou cognitive hyperactive vient solliciter une attention permanente des adultes (comme pour compenser le déficit attentionnel de l’enfant ?).
Cette attention permanente, les différents troubles peuvent amener les parents à se sentir démunis et les réponses éducatives peuvent être inadaptées. Le déficit attentionnel, la « différence », sont très inquiétants pour les parents. Comment mon enfant va-t-il grandir ? S’insérer socialement ? Pourra-t-il faire des études ? Les parents sont amenés à devoir inventer et réinventer chaque jour leur parentalité, la relation avec leur enfant La fratrie peut être dans l’incompréhension de cette différence de traitement avec leur frère ou sœur porteur de TDA/H.
Un accompagnement personnalisé
Depuis plusieurs années, nous travaillons beaucoup sur cette parentalité qui n’est pas celle que les familles imaginaient exercer. Au même titre qu’il y a pour chaque parent un deuil de l’enfant imaginaire, les parents que nous accueillons ont, en plus, à faire le deuil de leur parentalité imaginaire.
Nous les accompagnons en ce sens dans leurs émotions, leurs inquiétudes, leurs réponses éducatives. Nous permettons aux enfants d’être et d’exister dans leurs familles autrement que sous ce seul prisme de la différence. Nous permettons à l’histoire familiale de continuer à se dérouler, à ce que les liens d’appartenance et de filiation soient une force et une ressource pour chacun des membres de la famille.
« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle