Missions

INTRODUCTION

Le troisième plan autisme (2013/2017) précise différents points, notamment :

  • Un repérage et un diagnostic avec un réseau d’alerte avec le repérage des troubles par les professionnels de la Petite Enfance, les membres de l’Education Nationale et les acteurs de la médecine de proximité.
  • La garantie d’un accueil, des conseils aux parents et aux aidants familiaux;

Les troubles envahissants du développement entrainent des troubles de la communication, de la socialisation et la restriction d’intérêts et d’activités.

Avec les troubles des apprentissages plus généralement appelés « DYS » (dyslexies, dyspraxies, dysphasies, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie) tout comme les troubles envahissants du développement, il est nécessaire d’une approche multidimensionnelle associant thérapeutique, éducation, rééducation, pédagogie et accompagnement social.

Les Objectifs

Le but de La Maison Bleue est de proposer un dispositif intermédiaire, un espace tremplin entre les familles, les lieux de scolarisation, les lieux de soins et les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Les objectifs que mène La Maison Bleue sont :

  • Sortir de l’isolement l’enfant et sa famille,
  • Proposer des activités (musique, éveils corporel, arts plastiques, …)
  • Maintenir ou recréer un lien social
  • Proposer un accueil personnalisé
  • Préparer l’accès aux soins
  • Engager des actions avec les professionnels et institutions de terrain
  • Apporter une aide à l’élaboration d’un accompagnement cohérent et continu

Pour qui ?

Agglomération sud Sainte Baume

Principalement les jeunes enfants vivant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos, Riboux, Saint Cyr sur Mer, Sanary, Signes).

Au delà de la zone d'intervention

Un accueil est prévu pour les enfants et leur famille au delà de cette zone géographique. Contactez nous

Accueil de l'enfant, des parents et fratrie

La Maison Bleue est un lieu d’accueil, d’informations et d’orientation pour enfants présentant des troubles du langage, des apprentissages et du développement (autisme et DYS). C’est un lieu ressource où est accueilli l’enfant et ceux qui partagent son quotidien (famille, professionnels, …).

Articulation des dispositifs de soins

La Maison Bleue n’assure pas directement de soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme avec les établissements médico-sociaux et les structures hospitalières de la pédopsychiatrie, concernés par la prise en charge de ces enfants à besoins particuliers.

« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle

Nous contacter Nous soutenir