Après le diagnostic et l’évaluation établis par le Dr Moréno et son équipe les enfants pris en charge sont accueillis dans des ateliers, seuls ou en groupe, conformément au Projet Educatif Individualisé ; les parents de leur côté sont invités à participer à des groupes d’échanges.
L’équipe qui intervient sur le lieu d’accueil est composée majoritairement de professionnels (intervenants et professionnels de la santé) rémunérés soit directement par les familles soit grâce aux dotations reçues des partenaires institutionnels.
Des volontaires interviennent à La Maison Bleue, ils bénéficient de formations et de temps de régulation, éléments indispensables pour participer à l’accueil à la Maison Bleue.
Les grandes fonctions opérationnelles :
PÔLE REPÉRAGE - PRÉ DIAGNOSTIC SIMPLE ET PRÉCOCE
Le développement du repérage précoce et de son réseau d’alerte d’une part et du réseau de pré-diagnostic simple d’autre part, vont favoriser l’expression de nouveaux besoins d’accompagnement pour les enfants et leur famille. Il va permettre d’élaborer un programme individuel de prise en charge précoce et adapté à chaque enfant ou les parents doivent être de véritables partenaires. La promotion du repérage et du pré-diagnostic ne prend son sens, à la fois opérationnel et éthique que si elle est suivie par l’organisation des interventions précoces.– Cf Plan autisme
Dans ce pôle, La Maison Bleue participe à repérer précocement et pré-diagnostiquer la situation de l’enfant accueilli. La spécificité de La Maison Bleue est de raccourcir les délais entre l’alerte et la priorisation de ses préconisations. Elle permettra une prise en charge précoce des interventions d’accompagnement, notamment « en coopération, partenariat entre des personnes ou des institutions généralement différentes par leur nature et leur activités. L’apport des contributions mutuelles différentes permet de réaliser un projet commun ».
L’ARS soutient toute démarche de partenariat puisqu’elle veille à :
« partager un champs de compétences. »
PÔLE ACCUEIL - ECOUTE - ORIENTATION
L’objectif de ce pôle est de proposer aux parents ou accompagnants d’un enfant qui a été repéré différent, sans diagnostic, ou en errance de diagnostic, un accueil, une écoute qui va permettre aux médecins de La Maison Bleue d’établir un bilan d’accompagnement et des préconisations d’orientations.
Dans une première étape :
- d’observer et d’évaluer les difficultés que rencontrent les parents.
- de mesurer les capacités de l’enfant
- de soumettre ce résultat à l’équipe pluridisciplinaire de La Maison Bleue.
Cette dernière va dégager la spécificité de l’enfant dans chacun des domaines de son développement et préconiser les actions et orientations à mener en priorité: DEBUTER L’ACCOMPAGNEMENT SANS ATTENDRE LA CONFIRMATION DIAGNOSTIQUE.
Dans une seconde étape, après le bilan du premier accompagnement :
- de préconiser des orientations plus ciblées vers des centres de diagnostic, de soins, des professionnels de santé ou d’accueil à La Maison Bleue.
- pour apporter à l’enfant les moyens de faciliter son développement global, d’acquérir une autonomie, de favoriser sa scolarisation.
- d’apporter aux parents tous les éléments pouvant concourir à une meilleur prise en charge du handicap de leur enfant et couvrir leurs besoins immatériels (information, formations, lieux d’écoute, de répit, démarches administratives…).
PÔLE INFORMATIONS - PRÉVENTION - PROPHYLAXIE
Ce pôle mis en place en 2018 a vu son activité mise en sommeil en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid 19, nous espérons pouvoir le relancer ultérieurement.
- Concerne la future maman, entre le 1er et le 6ième mois de la grossesse
- Moyens :
- Informations sur l’environnement toxique, physique, alimentaire ou professionnel
- Prévention psycho sociale : informer sur l’enfant différent afin d’éviter les attitudes naturelles d’évitement, de peurs réactionnelles qui conduisent à isoler, à stigmatiser l’enfant
L'association veut se donner les moyens de venir en aide :
01
Aux enfants : en mettant à disposition un lieu accueillant adapté à leur problématique, en organisant des activités avec médiation et en s’appuyant sur des volontaires permettant d’adapter les temps d’activité pour les enfants.
02
Aux parents : en les accueillant et les écoutant sans jugement ni culpabilisation, en favorisant dans ce lieu d’accueil des échanges entre parents, volontaires, adhérents, professionnels. En leur apportant des informations aux familles qui tiennent compte des connaissances actuelles et de leurs progrès, de la pluralité des conceptions étiologiques et de la multiplicité des méthodes d’accompagnement.
03
Aux partenaires associatifs et institutions soignantes : en mettant à disposition le lieu, des intervenants et des salles pour des activités.
04
Aux professionnels : en proposant un soutien à des accompagnements cohérents et continus, respectant la diversité des orientations et reconnaissant la complémentarité des savoirs, et en mettant en place un cadre de croisement d’expériences, de recherches et de réflexions sur leurs pratiques.
05
A la population : en organisant des manifestations pour sensibiliser le grand public sur les différents troubles (autisme, DYS et troubles apparentés).
« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle