Fonctionnement

Le fonctionnement

Les enfants participent à des activités sur les temps d’accueil.

Pendant ce temps là, les parents discutent avec des professionnels dans la salle d’à coté.
Le fonctionnement sera précisé dans le règlement interne. Les activités avec les enfants sont mises en place par des intervenants et encadrés par des volontaires.

Les parents bénéficient eux de temps d’échanges avec des professionnels de la santé (pédiatre, pédopsychiatre et psychologue).

Le personnel

L’équipe qui intervient sur le lieu d’accueil est composée majoritairement de professionnels (intervenants et professionnels de la santé).

Des volontaires interviennent à La Maison Bleue, ils bénéficient de formations et de temps de régulation, éléments indispensables pour participer à l’accueil à la Maison Bleue.

Les grandes fonctions opérationnelles :

PÔLE ACCUEIL - ECOUTE - ORIENTATION

L’objectif de ce pôle est de proposer aux parents ou accompagnants d’un enfant qui a été repéré différent, sans diagnostic, ou en errance de diagnostic, un accueil, une écoute qui va permettre aux médecins de La Maison Bleue d’établir un bilan d’accompagnement et des préconisations d’orientations.

01

Dans une première étape :

  • d’observer et d’évaluer les difficultés que rencontrent les parents.
  • de mesurer les capacités de l’enfant
  • de soumettre ce résultat à l’équipe pluridisciplinaire de La Maison Bleue.

Cette dernière va dégager la spécificité de l’enfant dans chacun des domaines de son développement et préconiser les actions et orientations à mener en priorité: DEBUTER L’ACCOMPAGNEMENT SANS ATTENDRE LA CONFIRMATION DIAGNOSTIQUE.

02

Dans une seconde étape, après le bilan du premier accompagnement :

  • de préconiser des orientations plus ciblées vers des centres de diagnostic, de soins, des professionnels de santé ou d’accueil à La Maison Bleue.
  • pour apporter à l’enfant les moyens de faciliter son développement global, d’acquérir une autonomie, de favoriser sa scolarisation.
  • d’apporter aux parents tous les éléments pouvant concourir à une meilleur prise en charge du handicap de leur enfant et couvrir leurs besoins immatériels (information, formations, lieux d’écoute, de répit, démarches administratives…).

PÔLE REPÉRAGE - PRÉ DIAGNOSTIC SIMPLE ET PRÉCOCE

Le développement du repérage précoce et de son réseau d’alerte d’une part et du réseau de pré-diagnostic simple d’autre part, vont favoriser l’expression de nouveaux besoins d’accompagnement pour les enfants et leur famille. Il va permettre d’élaborer un programme individuel de prise en charge précoce et adapté à chaque enfant ou les parents doivent être de véritables partenaires. La promotion du repérage et du pré-diagnostic ne prend son sens, à la fois opérationnel et éthique que si elle est suivie par l’organisation des interventions précoces.– Cf Plan autisme

Dans ce pôle, La Maison Bleue participe à repérer précocement et pré-diagnostiquer la situation de l’enfant accueilli. La spécificité de La Maison Bleue est de raccourcir les délais entre l’alerte et la priorisation de ses préconisations. Elle permettra une prise en charge précoce des interventions d’accompagnement, notamment
« en coopération, partenariat entre des personnes ou des institutions généralement différentes par leur nature et leur activités. L’apport des contributions mutuelles différentes permet de réaliser un projet commun ».

L’ARS soutient toute démarche de partenariat puisqu’elle veille à :
« partager un champs de compétences. »

PÔLE INFORMATIONS - PRÉVENTION - PROPHYLAXIE

La mise en place de ce pôle est envisagée pour être opérationnelle dans le milieu de l’année 2017, il aura pour objectifs la sensibilisation du milieu médical en relation avec la future maman et interviendra en prévention de l’acceptation de l’enfant différent dans les environnements sociaux éducatifs.

  • Concerne la future maman, entre le 1er et le 6ième mois de la grossesse
  • Moyens :
    • Informations sur l’environnement toxique, physique, alimentaire ou professionnel
    • Prévention psycho sociale : informer sur l’enfant différent afin d’éviter les attitudes naturelles d’évitement, de peurs réactionnelles qui conduisent à isoler, à stigmatiser l’enfant

L'association veut se donner les moyens de venir en aide :

01

Aux enfants :  en mettant à disposition un lieu accueillant adapté à leur problématique, en organisant des activités avec médiation et en s’appuyant sur des volontaires permettant d’adapter les temps d’activité pour les enfants.

02

Aux parents : en les accueillant et les écoutant sans jugement ni culpabilisation, en favorisant dans ce lieu d’accueil des échanges entre parents, volontaires, adhérents, professionnels. En leur apportant des informations aux familles qui tiennent compte des connaissances actuelles et de leurs progrès, de la pluralité des conceptions étiologiques et de la multiplicité des méthodes d’accompagnement.

03

Aux partenaires associatifs et institutions soignantes : en mettant à disposition le lieu, des intervenants et des salles pour des activités.

04

Aux professionnels : en proposant un soutien à des accompagnements cohérents et continus, respectant la diversité des orientations et reconnaissant la complémentarité des savoirs, et en mettant en place un cadre de croisement d’expériences, de recherches et de réflexions sur leurs pratiques.

05

A la population : en organisant des manifestations pour sensibiliser le grand public sur les différents troubles (autisme, DYS et troubles apparentés).

La maison bleue

Un espace d’accueil adapté aux problématiques de l’enfant.

Contactez-nous

« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle

Nous contacter Nous soutenir