Psychologie Clinique

NOTRE PSYCHOLOGUE

Caroline David, psychologue clinicienne intervient à La Maison Bleue depuis 2018. C’est le Docteur Moreno qui lui oriente les patients pour différents tests psychologiques. Suite à ces tests un suivi psychothérapeutique individuel peut être mis en place, si besoin.

La psychologie clinique permet l’exploration des processus physiques du patient, ceci dans sa singularité. Cette notion de singularité est un principe fondamental de l’accompagnement psychologique de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Plus particulièrement pour un public enfant et adolescent il est important de prendre en compte leur développement global.

mise en place du suivi psychothérapeutique

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L’observation

L’observation clinique avec du matériel sensoriel et de jeu permet un premier repérage. Cette observation clinique commence par un entretien avec la famille afin de comprendre le contexte de l’observation, il s’agit de l’anamnèse.

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Des tests psychologiques

Des tests psychologiques peuvent être administrés, ceci en fonction de la demande médicale ou bien des observations cliniques du psychologue. Il en existe différents types :

  • D’une part, nous avons les tests cognitifs (wppsi IV et wisc V) qui permettent l’exploration des processus cognitifs et les potentialités d’apprentissage du sujet. 
  • D’autres part, les tests dits de personnalité (Rorschach, Cat, Tat, Aventures de patte noire), qui mettent en lumière le développement psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent et permettent de situer le sujet par rapport aux  différents stades de développement. 
  • Enfin des tests spécifiques à une pathologie peuvent être pertinents pour certaines situations (Ados, Histoires d’attachement à compléter). Ces épreuves sont plus spécifiquement utilisées dans le repérage diagnostic, bien que les tests cités précédemment et l’observation clinique  peuvent  également permettre un éclairage diagnostic. 

Il est important de noter que, là encore, la singularité du patient est respectée et la passation des tests dits standardisés, est avant toute chose une mise en lumière des potentialités du sujet. Ainsi le psychologue clinicien met en place un cadre sécurisant et contenant, ceci en fonction de chaque enfant ou adolescent.

QUEL EST L’OBJECTIF DU SUIVI PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE ?

Un suivi thérapeutique individuel peut se mettre en place, généralement à la suite du temps de bilan et de la passation des tests. Il peut avoir différents objectifs de travail :

  • gestion émotionnelle
  • trouble de la relation, trouble de l’attachement, trouble de la personnalité
  • créativité et symbolique 
  • estime de soi 
  • vécu traumatique 

La régularité des séances est adaptée à l’enfant, l’adolescent, en accord avec sa famille.

De plus une guidance parentale peut également être proposée aux familles afin de les accompagner d’une part dans la compréhension du trouble de leur enfant et d’autre part dans les réponses à apporter au quotidien face à tel ou tel comportement.

QUELS SONT LES MOYENS UTILISÉS ?

Pour les séances d’observation cliniques et de suivi individuel, l’essentiel du matériel est constitué de jeux : pâte à modeler, bulle, puzzle, dînette, playmobil, voiture, maison de poupée, dessins … il est important que la thérapie avec les enfants soit médiatisée par le jeu.

Pour certains bilans, des tests standardisés sont nécessaires (tests cités plus haut).
Enfin pour les guidances parentales des rendez-vous ponctuels en présentiel ou par téléphone sont proposés aux familles.

« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle

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