NOTRE PSYCHOMOTRICIENNE
Aurélie Pol, psychomotricienne D.E, intervient au sein de La Maison Bleue pour des prises en charges individuelles des enfants et adolescents. Sur prescription médicale du Dr Moreno, Aurélie réalise des bilans psychomoteurs puis des séances de thérapie/rééducation si nécessaire.
En tant que psychomotricienne, elle considère chaque patient dans sa globalité physique (sensorialité, capacités motrices, troubles biologiques et/ou neurologiques) – psychique (contexte affectif, émotionnel, intérêts et motivation) – relationnelle.
Mise en oeuvre
Au cours du bilan psychomoteur, qui comporte la passation de tests standardisés, elle analyse le développement psychomoteur de l’enfant, qui se décompose en plusieurs items : la régulation sensorielle, la régulation tonique et tonico-émotionnelle, la conscience du corps, le schéma corporel, l’image du corps, la latéralité, la motricité globale, la motricité fine, la graphomotricité, l’orientation spatio-temporelle, les capacités d’adaptabilité émotionnelles/relationnelles/comportementales.
Si le bilan révèle des difficultés dans le développement psychomoteur de l’enfant, elle propose alors un suivi (hebdomadaire pour la plupart) centré sur des objectifs thérapeutiques définis en début de suivi puis réévalués au fil de la prise en charge avec la famille. En effet, l’entourage familial fait partie intégrante du suivi, son implication permettant une évolution plus complète et rapide du travail thérapeutique. D’autre part, les réunions et échanges entre collègues sont nécessaires pour faire évoluer l’enfant de façon complémentaire et coordonnée.
Pour qui ?
En séances, la psychomotricienne aide chaque patient à sentir, connaitre, maitriser son corps dans sa globalité pour être en capacité d’être au monde sereinement, de manière à pouvoir être en relation et pouvoir apprendre, comprendre le monde dans son intégralité. Elle utilise pour cela diverses médiations et exercices spécifiques, adaptés aux intérêts du patient, comme les parcours psychomoteurs, des relaxations, danse, théâtre, graphisme, activités créatives…
Des prises en charges de groupe sont prévues également.
« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle