DEUX EDUCATRICES SPECIALISEES
Les éducatrices spécialisées, Julie Carrascosa et Charlène Stacchetti, interviennent pour une prise en charge spécifique, individuelle ou de groupe, auprès d’enfants et adolescents porteurs de Troubles du Spectre Autistique. Ces enfants ont en effet besoin d’aide afin de mieux comprendre et appréhender le monde qui les entoure. Leur rôle est de leur permettre de s’adapter au mieux à leur environnement.
Le suivi est individualisé et adapté à chaque enfant, en fonction de ses besoins et des difficultés rencontrées. Le projet est décidé en collaboration avec les familles qui sont un partenaire essentiel dans l’accompagnement.
DES METHODES ADAPTEES
L’éducatrice utilise différentes méthodes, préconisées par la Haute Autorité de Santé qui recommande notamment les approches développementales et comportementales :
- le programme TEACCH : méthode d’éducation structurée et individualisée qui vise à proposer des stratégies pour soutenir la personne autiste en s’adaptant à ses besoins individuels, à favoriser l’autonomie à tous les niveaux de son fonctionnement et lui permettre de s’inclure dans son environnement.
- la méthode ABA, Analyse Appliquée du Comportement, qui doit d’abord et avant tout s’adapter au caractère spécifique de chaque enfant par une observation constante de son comportement, dans le seul but d’améliorer sa qualité de vie et celle de son entourage.
- Les méthodes PECS et Makaton, systèmes de communication alternatifs et augmentatifs, qui vont permettre aux enfants qui ne parlent pas d’entrer en communication, de réduire les angoisses et frustrations, et de faciliter l’accès à la parole.
Tous les outils mis en place sont ensuite généralisés auprès des autres professionnels intervenant autour de l’enfant, aussi bien au sein de La Maison Bleue (enseignante, bénévoles, intervenants spécialisés), qu’à l’extérieur, dans tous leurs lieux de vie (famille, école, professionnels libéraux…). C’est donc un vrai travail d’équipe au service de l’enfant.
DES HABILETES SOCIALES
Une prise en charge autour des habiletés sociales et des compétences conversationnelles, souvent altérées chez les personnes présentant des TSA, est également proposée.
Les habiletés sociales sont un ensemble d’aptitudes qui permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l’émettre par des moyens verbaux et non-verbaux, de façon appropriée à une situation sociale.
Le travail
Le travail des groupes Habiletés Sociales porte sur l’identification, la compréhension et l’application des codes sociaux, des règles de vie et la manière d’entrer et d’être en relation avec les autres de manière adaptée.
Dans un environnement sûr et encadré
Les participants peuvent interagir aisément avec leurs condisciples et apprendre à exercer les compétences sociales. Ils parlent d’eux, analysent leurs émotions, dessinent pour illustrer ce qu’ils ressentent, échangent entre eux et créent du lien. Ils prennent alors connaissance de règles sociales : se saluer, se présenter, écouter l’autre, s’y intéresser, modifier sa façon d’être ou de parler. Chaque émotion ou notion abordée est illustrée par des images, photos, films, jeux de rôle… On y travaille également l’analyse d’une situation sociale via des questions, le choix de la meilleure situation sociale, la résolution d’un problème, par des dialogues (petites bandes dessinées), des jeux de rôle, des activités de groupe.
Ceci dans le but d’aider chaque participant à se connaître, à identifier et verbaliser son ressenti, à le communiquer à son entourage, à diminuer sa potentielle anxiété, à faire des liens et des apprentissages dans le domaine des habiletés sociales.
Il s’agit donc pour les enfants d’un apprentissage à fonctionner de manière plus « performante » dans leur environnement.
« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle