UNE ENSEIGNANTE DE L'EDUCATION NATIONALE
L’Education Nationale a mis à la disposition de La Maison Bleue une enseignante, Marie Jeanne Segura, sur un poste adapté à son handicap pour apporter une aide pédagogique et éducative. Les enfants qui participent à cet « atelier » présentent des troubles plus ou moins sévères d’apprentissage, d’attention (TDA) ou des troubles du spectre autistique (TSA). Nous les accueillons généralement suite à une demande de l’école ou de la famille.
Les conditions d’accueil et les objectifs à atteindre sont définis dans le Projet Personnalisé de Scolarisation lors de l’Equipe de Suivi de Scolarisation à laquelle notre enseignante est invitée au sein de l’établissement scolaire.
L’aide est adaptée à chaque enfant. Elle a pour objectif d’accompagner les élèves rencontrant des difficultés persistantes qui perturbent leurs apprentissages scolaires.
Les enfants âgés de 4 à 11ans sont déscolarisés 1 à 2 demi-journée(s) par semaine et participent à cet enseignement adapté, en petits groupes de 2 à 4 élèves maximum.
La maîtrise des méthodes et techniques de travail
La stabilisation des acquis et leur appropriation
La prise de conscience de ce qui conduit à la réussite : la confiance en soi, l’estime de soi entre autres.
Différentes méthodes d’apprentissages peuvent être utilisées en privilégiant la manipulation de matériel. Pour l’apprentissage de la lecture, les méthodes « Montessori » ou « Piano » sont proposées et pour les mathématiques, les méthodes « Montessori » principalement mais aussi « Singapour » ou « heuristique » permettent ces manipulations qui plaisent beaucoup aux enfants.
Elles concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires, l’objectif étant donc l’adaptation des comportements en milieu scolaire. Une éducatrice spécialisée « Autisme » de la La Maison Bleue forme et assiste si besoin l’enseignante.
Ce travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants de l’école, permet une meilleure réponse, en équipe, aux difficultés rencontrées par ces enfants.
« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle