Accueil de la famille

INTRODUCTION

La Maison Bleue ayant développé un large réseau de repérage, les demandes d’accueil ou d’accompagnement nous parviennent de diverses sources : des familles bien sûr qui peuvent nous solliciter directement , mais aussi de l’Education Nationale par le biais des directeurs(trices) et/ou enseignant(e)s en difficulté, , d’organismes médicaux sociaux, médecins et/ou psychologues scolaires ou du privé, de crèches et autres associations liées au handicap.

A La Maison Bleue l’accueil commence par une Ecoute de la demande de la famille s’appuyant sur une analyse clinique qui prend en compte la globalité de l’environnement de l’enfant, une Evaluation des déficits au travers de tests recommandés par la Haute Autorité de Santé puis l’établissement d’un Diagnostic de première ligne avec le soutien et l’analyse de notre équipe pluridisciplinaire.
La première étape franchie, il est alors possible d’orienter la famille et l’enfant soit vers des professionnels du para-médical, soit vers un accompagnement au sein même de La Maison Bleue après avoir établi un Projet Educatif Individualisé.

Le diagnostic

Pour l’élaboration du diagnostic La Maison Bleue dispose actuellement d’outils d’évaluation recommandés par la Haute Autorité de Santé : Cars, Vineland, Wisc V, ADI-R, ADOS II entre autres.
Ces outils sont utilisés in situ par le pédo-psy, nos psychologues et les éducatrices spécialisées. Ils ont chacun leur spécificité et peuvent être complémentaires dans la réalisation d’un bilan.

Ils vont permettre :

  •  Le diagnostic et l’évaluation des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED) chez l’enfant ou chez l’adulte.
  • Le niveau d’autonomie et d’adaptation : communication, compétence en vie quotidienne, socialisation….
  • La mesure de l’intelligence, l’appréciation des ressources et difficultés, des troubles des apprentissages, du fonctionnement neuropsychologique général…
  • De mener avec les parents un entretien, prenant en compte les premières manifestations du trouble et leur évolution dans la petite enfance, qui  complétera les observations cliniques.
  • D’établir une échelle d’observation et d’évaluation pour le diagnostic de l’autisme, concernant la communication, l’interaction sociale réciproque, les stéréotypies, intérêts restreints et autres comportements atypiques…

Nous faisons appel dans certains cas à notre réseau de professionnels de santé pour réaliser un complément à ces évaluations à partir d’autres outils d’évaluation avant de poser un diagnostic.

« Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras
te pencher sur celles des autres et t’y adapter. »
Laurent Gounelle

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